Concerto pour Violon et Orchestre, en ré majeur, op.77
Allegro non troppo (00:00)
Adagio (22:21)
Allegro giocoso (32:04)
Violon : Ginette Neveu
NWDR Sinfonie-Orchester
Direction : Hans Schmidt-Isserstedt
Enregistrement Live, le 3 mai 1948
New Mastering in 2017 by AB for CMRR
Label : Acanta
Sonate n°3 pour Piano et Violon, op.108
Allegro (40:03)
Adagio (48:08)
Un poco presto (53:05)
Presto agitato (56:09)
Violon : Ginette Neuveu
Piano : Jean Neveu
Enregistrement Live, le 21 septembre 1949
New Mastering in 2017 by AB for CMRR
Label : Tahra
Ginette Neveu : née pour jouer du violon / born to play violin
"L'exécution du concerto de Brahms portait l'empreinte de la grande violoniste française Ginette Neuveu, faite de musicalité entraînante, de virtuosité et de brillance, de passion et de noblesse.’' Die Welt, 5 mai 1948
"La violoniste parisienne Ginette Neveu à donné une exécution parfaite du concerto de Brahms, avec une maîtrise, une virilité et une précision sonore extraordinaire." -- Hamburger Freie Presse, 5 mai 1948
"D'une incontestable classe internationale, la jeune violoniste française Ginette Neveu à joué le concerto de Brahms avec cette maîtrise géniale dont le secret réside dans la concentration et une discipline absolue. Elle l'a joué avec un talent insurpassable fait de déclamation plastique, de rythme et d'une ardeur musicale extrême." -- Hamburger Echo, 8 mai 1948
"Voici une petite fille qui est déjà un prodige de sensibilité et de technique. on sent une flamme, un don merveilleux. Le jeu coloré qu'elle sait mettre dans la moindre phrase dénote un tempérament artistique vraiment exceptionnel. » — Le petit Niçois, 24 janvier 1932
''Ginette neveu semble n’être venue sur terre que pour jouer du violon. Elle possède tous les dons du ciel : justesse, charme expression, vélocité.’’ — Le Figaro, 1932
‘’Melle Neveu possède au plus haut point cette musicalité française faite d’intelligence et de pureté de style, qui demeure la qualité profonde de notre école de violon (…) Elle possède une technique imbattable, une santé solide, la volonté de s’imposer au prix de n’importe quel effort. Elle est une élève attentive, si ardente et si vive, si travailleuse que je devais surtout l’empêcher de trop travailler…’’ — Jules Boucherie (son professeur) pour Excelsior, le 23 mars 1935 suite au premier prix remporté par Ginette Neveu au concours international de Varsovie
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‘’The performance of the Brahms concerto by the great French violinist Ginette Neveu is full of driving musicality, rich with virtuosity and brillance, and filled with both passion and nobility.’’ Die Welt, 5 mai 1948
‘’The Parisian violonist Ginette Neveu’s performance of the Brahms concerto is perfect and virile, with an extraordinary precision of sound.’’ -- Hamburger Freie Presse, 5 mai 1948
‘’The young French violinist Ginette Neveu has confirmed her indisputable world class in the Brahms concerto, which she played with that special ingenious mastery that she alone possesses, whose ultimate secret is based on total concentration an absolute sense of discipline. Her unequalled talent is made up of a sense of rhythm, musical passion and the ability to shape the music.’’ — Hamburger Echo, 8 mai 1948
‘’Here is a young girl whose sensitivity and technique already have made her a prodigy. There is a flame that burns inside her, an unique and truly marvellous gift. The ability to color the most insignificant musical phrase shows a truly exceptional artistic temperament.’’ — Le petit Niçois, 24 janvier 1932
‘’Ginette Neveu seems to have been born just to play the violin. She has all God’s gifts : precision, charm, expressiveness, speed.’’ — Le Figaro, 1932
''Miss Neveu has this peculiar French musicality: part intelligence, part stylistic purity, and which is the true quality of our violin school (…) Ginette Neveu’s technique is unbeatable, her health is solid, her will to succeed is unlimited, whatever the effort. She is an attentive pupil, so enthusiastic, so lively, so hard-working that my real job is to prevent her working too much!’’ — Jules Boucherie (her teacher) for Excelsior, le 23 mars 1935 just after she won the international Competition in Warsaw
Johannes Brahms PLAYLIST (reference recordings)